La menuiserie Guérard a présenté son nouveau centre d’usinage, mardi, lors d’une journée portes ouvertes au public. Quatre machines en une seule. Portes, balcons, cuisines, escaliers, fenêtres seront dorénavant réalisés très rapidement. « L’intérêt de ce nouveau centre d’usinage, c’est qu’il n’y a qu’une seule manipulation. La pièce de bois est posée sur la machine et toutes les phases d’usinage se font en automatique, explique Miriam Guérard. Par exemple pour la partie basse d’un balcon : les pentes, les trous de mortaises, les tenons, les trous de chevilles et les trous d’évacuation d’eau sont réalisés en une seule fois. Auparavant, il fallait quatre manipulations sur différentes machines. »
Et trois embauches
Une installation qui coûte 500 000 € à l’entreprise. La Région a attribué une aide sous la forme d’une avance régionale à l’entreprise, un prêt à taux zéro d’un montant de 133 000 €.
« Cet investissement a permis de créer trois emplois, qui s’ajoutent aux douze déjà existants, et de signer des marchés très importants, échelonnés jusqu’à mi-2017 », poursuit Miriam Guérard.
Une entreprise qui a déjà été récompensée par le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, avec le titre de maître artisan et le label de qualité de maître d’apprentissage.
Ouest France 17 avril 2015